Dans une optique de traitement court

Préserver la motivation du patient, et ne pas retirer de dents (en utilisant le croissance)

Chaque orthodontiste privilégiera tel ou tel élément dans ses choix de traitement. Le Dr Alexandrian oriente ses choix par rapport à ces 2 objectifs forts dans sa pratique : réaliser des traitements courts et sans extractions.

LES PLUS pour commencer un traitement jeune (7-8ans) avec encore des dents de lait :

  • la motivation du patient est bonne (âge facile, pas d’opposition aux parents ni de complexes)
  • on évite une aggravation du dérapage de croissance dans le mauvais sens
  • certaines déformations comme la béance devant sont corrigées de manière plus stable
  • on évite parfois des événements irréversibles (fracture, déchaussement d’une dent)

LES MOINS pour commencer un traitement alors que toutes les dents définitives ne sont pas là :

  • on risque de faire du surtraitement (certains problèmes d’alignement s’améliorent d’eux mêmes entre 8 et 10 ans avec la croissance)
  • on a consommé de la motivation du patient qui, lorsqu’on lui propose de finir de corriger ses dents à l’adolescence alors qu’il a déjà eu traitement jeune, trouve que le traitement est long et sera moins motivé que si on avait rien fait avant
  • le gain de temps sur le traitement ultérieur n’est pas systématique. 16 dents doivent sortir entre 10 et 12ans. Il faut donc faire des traitements jeune, seulement si on est sur de gagner du temps pour après.

La durée moyenne de nos traitements multibagues au cabinet est de 18 mois. Il n’est pas sur qu’avec 6 mois minimum de traitement très jeune on gagne ce même temps pour le traitement avec les dents définitives.

Tout est une question de pronostic sur la tendance de croissance, la complexité de la déformation et son risque d’aggravation ou pas, et la motivation du patient dans le temps.

L’orthodontiste n’est pas omniscient. La nature sait faire des fantaisies : retard dentaire, hérédité imprévisible, crise d’adolescence brutale avec perte de motivation.

Même si la moitié des enfants n’a pas besoin d’un traitement d’orthodontie, il est sage de faire une visite de contrôle chez l’orthodontiste vers 7-8ans, juste pour ne pas passer à côté de quelque chose, et de surveiller une fois par an que tout se passe bien.

Si un traitement est fait, sa réussite dépend à 90% de la motivation du patient : autant commencer au mieux pour lui et finir avant ses 15-16 ans et des âges plus difficiles!

Donc VIGILANCE et DISCERNEMENT professionnels sont conseillés.