Qu’est ce qu’un traitement d’interception? un traitement en 2 étapes?

La 1ère étape ou traitement d’interception est un traitement d’orthodontie assez court (6 mois à 1 an maximum) réalisé avant l’éruption de toutes les dents définitives. Ce type de traitement est fait entre 6 et 10 ans. Il permet de préparer la place pour les 12 dents définitives qui sortent entre 10 ans et demi et 12 ans. Il évite que les mâchoires grandissent de travers. C’est le moment aussi, où l’on arrête les habitudes qui déforment la bouche (succion du pouce, tétine, langue).

L’étape 2, elle, est globale puisqu’elle a lieu entre 11 et 13 ans, quand toutes les dents définitives sont sorties. Ce sont des appareils multi‐attache dit » bagues » qui permettent de régler la position définitive de toutes les dents.

L’étape 1, ou traitement d’interception, n’est pas forcément nécessaire. C’est l’orthodontiste qui voit si cela gagne du temps sur l’étape 2.

Dans tous les cas, un traitement d’interception fait en denture mixte n’évite pas un traitement à l’adolescence en denture définitive (étape 2).

Il permet simplement de le raccourcir.