Bracket décollé : est-ce grave?

NON CE N’EST PAS GRAVE. Mais c’est important et l’on va s’en occuper…

 

Un bracket se détache d’une de mes dents que se passe – t i l ?

  •  Je suis gêné par l’attache qui glisse sur le fil : voir la vidéo montrant comment le retirer avec une épingle à nourrice. Mettre de la cire dessus pour bloquer son mouvement en attendant s’il est impossible de la retirer.
  •  Je suis gêné par l’arc qui dépasse au fond et bouge : voir la vidéo montrant comment le couper avec un coupe ongle. Voir le dentiste le plus proche qui avec ses instruments saura le couper.
  •  J’accroche un élastique sur la dent où s’est décollé le bracket : Accrocher l’élastique sur la dent d’à côté et rester vigilant sur les mouvements des dents. En cas de doute, cesser tout port d’élastique (même ceux accrochés sur d’autres dents)

La dent où était collé le bracket se met de travers : voir vidéo  comment  retirer une chainette avec une pince à épiler. Sinon ne pas s’inquiéter : la dent mettra le même temps pour se réaligner que pour se désaligner. Tout rentrera dans l’ordre rapidement.

Dans tous les cas : nous transmettre l’information sans tarder et BROSSER BIEN LA GENCIVE AU NIVEAU DE LA DENT OU LE BRACKET EST DECOLLE.

 RELIRE NOS RECOMMANDATIONS sur comment éviter de décoller un bracket pour ne pas en décoller plus (fiche téléchargeable).

 

Quelles conséquences sur le traitement?

  • Parfois aucune : s’il s’agit d’une dent déjà bien alignée, qui sert d’appui secondaire, pas forcément indispensable dans le système de force appliqué, on ne recolle tout simplement pas le bracket on laisse en l’état jusqu’à la fin du traitement où jusqu’à ce qu’on en ait vraiment besoin à nouveau.
  •  Parfois très peu : on a collé un bracket sur une dent à peine évoluée ou bien dans des conditions difficiles de collage. Tant que les conditions ne s’améliorent pas, inutile de recoller on attend (limites techniques).
  •  Parfois beaucoup : s’il s’agit d’une dent en pleine traction (alignement notamment, dent incluse) ou bien cela déséquilibre beaucoup le système de forces (chainette, élastiques en même temps).

Dans ce cas pas de panique : recoller dans la seconde qui suit le décollement et tirer de la même manière est impossible. Non pas parce que l’on ne voit pas le patient au cabinet, mais parce que le collage sur les dents est très spécifique et suit des lois physiques bien précises.

Pas d’affolement, les mouvements parasites partent aussi vite qu’ils sont apparus!

IL N’Y PAS D’URGENCE A SE VOIR DANS LA JOURNÉE.

 

Coller sur les dents, comment cela fonctionne?

1/ Toutes les colles utilisées actuellement par les orthodontistes sont bien sur fluorées, mais surtout hydrophobes, c’est à dire qu’elles ne prennent pas si il y a de l’humidité.

Dommage, car dans la bouche de l’humidité il y en a : salive, sang.

Cela donne des contraintes au patient : avoir une gencive qui ne saigne pas lors du collage, et supporter un écarteur+ une aspiration salivaire.

DONC IMPOSSIBLE DE RECOLLER UN BRACKET SI LA GENCIVE EST MALADE ET SAIGNE AU BROSSAGE sur la dent concernée. Donc merci de masser avec la brosse votre gencive pour la rendre bien ferme avant tout rendez vous de recollage de bracket.

2/ Toutes les colles utilisées mettent 12 à 24 h au moins pour prendre à 100% :

Lorsque nous faisons durcir avec une lampe LED la colle qui permet de faire tenir les brackets, celle –ci est prise à 90%. Du coup, il est risqué de tirer trop fort sur un bracket fraichement recollé. Nous revoyons parfois le patient 2 semaines après pour compléter l’activation.