Traitement avec chirurgie

Si l’orthodontie remet les dents droites, la chirurgie, dite maxillo‐faciale, corrige les mâchoires.
Elle permet au patient de retrouver certaines fonctions : mastication, respiration nasale, fermeture de la bouche au repos. Elle permet de corriger les problèmes squelettiques, en l’absence de croissance. L’aspect du visage s’en trouve harmonisé tout en restant soi même. Le fait de déplacer les mâchoires déplace aussi les dents et réduit ainsi la durée globale de traitement.

La chirurgie doit être associée à l’orthodontie pour faciliter le travail du chirurgien et obtenir les meilleures finitions.

Qui a besoin de traitement ortho-chirurgical ?

Les personnes qui ont terminé leur croissance et pour lesquelles il y a un décalage des mâchoires important, impossible à corriger par le simple déplacement des dents. La préparation orthodontique à la chirurgie peut commencer avant la fin de la croissance mais toute croissance doit être terminée au moment de la chirurgie.

Comment cela se passe concrètement ?

Pré et postchirurgie
Pré et postchirurgie

Le patient porte un appareil multi‐attache pendant 6 à 18 mois. Pendant la phase de préparation, l’orthodontiste aligne les dents sur une forme d’arcade dentaire identique entre le haut et le bas. Parfois cela rend le décalage des mâchoires plus visible.

Le patient revoit le chirurgien deux mois avant l’opération avec des moulages récents pour valider l’intervention prévue avec lui. Quelques jours avant l’opération des crochets ou boutons sont posés en bouche par l’orthodontiste. Le patient garde son appareil pendant l’opération.

Le chirurgien se sert de crochets ou boutons pour faire accrocher au patient des élastiques de maintien durant 3-4 semaines, pendant la consolidation osseuse (nourriture semi liquide).

Quatre semaines après l’opération le patient revient voir l’orthodontiste et continue à porter des élastiques entre les mâchoires pour bien coordonner les dents entre elles.

Il faut compter en général 3 à 4 mois de finitions d’orthodontie après la chirurgie.

Ce site donne accès à des informations générales concernant un traitement orthodontique. Il ne cherche pas à remplacer la relation patient / praticien individualisée que vous trouverez au cabinet.