Questions et réponses

Qu’est‐ce que l’orthodontie?

L’orthodontie est une spécialité de la dentisterie qui traite les malpositions des dents et des mâchoires.

Qu’est‐ce qu’un orthodontiste?

C’est un dentiste qui a fait quatre années en plus des études de Chirurgie-Dentaire pour se spécialiser dans le déplacement des dents et le guidage de la croissance faciale.

A quoi peut servir un traitement d’orthodontie?

  • à avoir un plus joli sourire
  • à améliorer le fonctionnement des dents et des mâchoires
  • à améliorer la confiance en soi
  • à savoir très bien retirer les microbes de ses dents
  • à éviter l’usure des dents par un bon équilibre entre elles
  • à préserver la santé de l’os et des gencives autour des dents
  • à favoriser l’éruption de dents définitives coincées
  • à éviter des fractures de dents trop en avant
  • à préparer les dents avant la réalisation de prothèses ou autre type de traitement

Qu’est ce qui peut faire penser qu’un traitement est nécessaire?

  • lorsque les dents de devant en haut sont très en avant par rapport à celles du bas
  • lorsque les dents de devant en haut recouvrent complètement celles du bas
  • lorsque les dents de devant en haut sont derrière celles du bas
  • lorsque les dents de devant ne se touchent pas (béance)
  • lorsque les dents se chevauchent ou se superposent
  • lorsque les milieux du haut et du bas sont déviés l’un par rapport à l’autre
  • lorsque l’on suce toujours quelque chose (pouce, tétine) après 7 ans
  • lorsque l’on a des difficultés à mâcher
  • lorsque la mâchoire glisse d’un côté ou d’un autre
  • lorsqu’il y a des espaces entre les dents

A quel âge commencer un traitement?

On peut commencer un traitement à tout âge. Certains problèmes sont plus faciles à résoudre jeune grâce à la croissance. Mais il faut parfois savoir attendre. Certains problèmes s’améliorent tout seuls. L’idéal est de consulter vers 7 ‐ 8ans pour faire vérifier par l’orthodontiste qu’il n’y a rien à faire. Si un traitement est à envisager, l’orthodontiste pourra ainsi choisir le meilleur moment selon ce qu’il y a à corriger.

Qu’est ce qu’un traitement d’interception? un traitement en 2 étapes?

La 1ère étape ou traitement d’interception est un traitement d’orthodontie assez court (6 mois à 1 an maximum) réalisé avant l’éruption de toutes les dents définitives. Ce type de traitement est fait entre 6 et 10 ans. Il permet de préparer la place pour les 12 dents définitives qui sortent entre 10 ans et demi et 12 ans. Il évite que les mâchoires grandissent de travers. C’est le moment aussi, où l’on arrête les habitudes qui peuvent déformer la bouche (succion du pouce, tétine, langue).

L’étape 2, elle, est globale puisqu’elle a lieu entre 11 et 13 ans, quand toutes les dents définitives sont sorties. Ce sont des appareils multi‐attache dits « bagues » qui permettent de régler la position définitive de toutes les dents.

Un adulte peut il faire un traitement d’orthodontie?

L’orthodontie peut être faite à tout âge. Tout le monde a envie d’un beau sourire et d’une bouche en bonne santé. De plus en plus d’adultes se font traiter à présent.

Comment marche un traitement d’orthodontie?

Les plaquettes collées sur les dents ou « brackets » servent de point d’appui. Des arcs ou fils les relient et déplacent les dents en exerçant une force légère et continue. L’arc qui est posé sur les dents est superélastique et tend à retrouver sa forme d’origine. En le faisant il aligne les dents sur le même niveau, dans leur position d’équilibre.

Combien de temps dure un traitement d ‘orthodontie?

La durée d’un traitement dépend de ce qu’il y a à corriger. En général il faut compter 1 an et demi pour déplacer les dents. Cela varie aussi selon la croissance du patient, sa coopération. Le fait d’être régulier dans ses rendez vous, d’avoir une bonne hygiène dentaire permet de bien finir le traitement dans les temps. A la fin de chaque traitement en denture définitive, il y a toujours une période de surveillance, sans appareil avec juste un système de maintien discret (fil lingual collé à l’intérieur).

Est‐ce que les bagues font mal?

Lorsque l’on colle des plaquettes ou « brackets » sur les dents cela ne fait pas mal. Avant, lorsque l’on posait des anneaux ou « bagues » qui entouraient les dents oui, mais plus maintenant. Ce n’est que 2 heures après la pose d’appareil que vous commencerez à ressentir des tensions sur les dents. Cela dure 3 à 7 jours. Vous pouvez prendre votre antalgique habituel pour faire disparaître cette sensation ; les lèvres et les joues auront besoin de 2 semaines pour s’habituer complètement à la présence de l’appareil.

Est‐ce que les bagues empêchent de faire du sport?

Non. Nous conseillons toutefois à nos patients de porter un protège–dent (fourni par le
cabinet) lorsqu’ils font un sport avec lequel ils risquent de recevoir un choc.

Est‐ce que les bagues gênent pour jouer d’un instrument?

Non. Mise à part la trompette, on peut jouer de tous les instruments avec des bagues.
Il y a en général une période d’adaptation d’un mois pour les instruments à vent, le temps de prendre de nouvelles habitudes. C’est pareil, une fois l’appareil retiré.

Est‐ce que je dois aller voir mon dentiste traitant pendant le traitement?

Oui. Nous conseillons fortement de faire une visite de contrôle chez le dentiste tous les 6 mois tout au long du traitement.

Ce site donne accès à des informations générales concernant un traitement orthodontique. Il ne cherche pas à remplacer la relation patient / praticien individualisée que vous trouverez au cabinet.