Pourquoi ? Comment ça marche ? Combien de temps ?

Pourquoi ?

Pour la plupart des gens, l’orthodontie sert surtout à avoir un beau sourire. Et c’est vrai, que lorsque nos jeunes patients ressortent du cabinet, une fois leur traitement terminé, ils sont tous fiers de  leur sourire.

Mais les traitements d’orthodontie permettent aussi d’éviter des problèmes pour plus tard : déchaussements, usures des dents, aggravation des malpositions dentaires existantes, douleurs articulaires, musculaires.
L’orthodontie, c’est surtout de la prévention.

Comment ça marche ?

En appliquant des forces légères et constantes (c’est à dire 24h/24) sur les dents, les cellules osseuses se mettent en activité. Elles remodèlent l’os tout autour des dents en déplacement. Les dents viennent ainsi en douceur vers la position souhaitée. Ceci est surtout vrai pour les appareil multi‐attache dits « bagues ». Chez les enfants ou les adolescents en croissance, des appareils plus gros pourront agir sur l’os. Les forces exercées sont plus importantes : ce ne sont plus les dents mais les mâchoires qui se déplacent grâce à un guidage de la croissance par l’appareil.

Combien de temps ?

La durée moyenne des traitements au cabinet est de 1 an et demi. Cela peut se faire en 2 étapes (6mois + 1 an) chez certains patients, afin de limiter la durée de traitement à l’adolescence. Mais au total la période durant laquelle le patient porte un appareil n’est que de 1 an et demi. Fini les traitements interminables ! Bien sûr cela dépend de l’importance de la correction à réaliser, de la croissance faciale du patient, de la réponse du patient au traitement.

Grâce à l’aide de nos patients, nous atteignons nos objectifs de durée de traitement dans 90% des cas, et terminons parfois plus vite que prévu. La coopération du patient est la clé de la réussite d’un traitement.

Ce site donne accès à des informations générales concernant un traitement orthodontique. Il ne cherche pas à remplacer la relation patient / praticien individualisée que vous trouverez au cabinet.