L’orthodontie chez l’enfant

Quand commencer ?

Les enfants de 3 à 6 ans n’ont normalement que des dents de lait. Il est possible de corriger un décalage des mâchoires dès cet âge, mais la correction ne sera pas stable. Il n’y a pas de dents définitives pour bloquer la correction.

Les enfants de 7‐8ans ont 12 dents définitives.
Leur enthousiasme est toujours là et ils coopèrent très bien dans leur traitement. La croissance est importante. La maturation orale en train de se faire (arrêt de la succion du pouce, tétine). C’est un moment idéal pour corriger les dérapages de croissance, qui nécessitent des efforts et des appareils plus gros. Cela gagne du temps dans tous les cas sur un éventuel traitement à l’adolescence. Cela permet d’avoir une croissance optimale avant l’arrivée des 12 dents définitives restantes vers 12 ans. Le fait de pouvoir bloquer la correction avec des dents définitives permet de garantir la stabilité de la correction sans maintien.

Les pré‐adolescents : 11‐12 ans. C’est à cet âge que la plupart des traitements sont indiqués. Il suffit de voir les classes de 5ème. C’est normal, il y a tout pour que cela marche :

  • motivation (tous les copains en ont)
  • croissance
  • énergie (les remous psychologiques de l’adolescence ne sont pas encore là)
  • toutes les dents définitives (pour une correction stable et globale)

Ce site donne accès à des informations générales concernant un traitement orthodontique. Il ne cherche pas à remplacer la relation patient / praticien individualisée que vous trouverez au cabinet.