Tout sur les dents de sagesse

1 -Qu’est ce que les dents de sagesse?

Les dents de sagesse sont les 3èmes molaires qui ne sortent normalement qu’à partir de 16-17 ans. Cela peut arriver beaucoup plus tard voir ne jamais arriver. Les dents de sagesse restent parfois incluses toute la vie ou n’existent pas.
On les confond souvent avec les 2èmes molaires, qui elles, sortent à 12 ans et sont parfois gênées dans leurs sorties par les dents de sagesse.

2 -Est-ce que le nombre de dents de sagesse, lorsqu’elles poussent, est signe de rentrée dans un « âge de sagesse »?

Certes il fallait une certaine sagesse pour supporter la douleur qu’elles provoquaient lors de leurs sorties ou de leur extraction il y a longtemps. Mais depuis l’intervention de l’anesthésie et des antalgiques ce n’est plus le cas!

3 -Quand poussent les dents de sagesse?

Elles ne poussent pas en une seule fois à un âge donné comme la plupart des dents, c’est-à-dire sur une période relativement courte de quelques semaines.
On constate le plus souvent des poussées éruptives qui peuvent être douloureuses et provoquer même de la fièvre comme les premières poussées dentaires chez le nourrisson.
Leurs poussées commencent au plus tôt vers 15-16 ans et percent la plupart du temps à partir de 20 ans voir bien plus tard.

4 -A quoi servent les dents de sagesse?

Avec l’alimentation que notre société a actuellement, elles ne servent à rien. La présence de 2 molaires (1ère et 2ème molaires sorties respectivement vers 6 et 12 ans) suffit largement à broyer notre nourriture qui est le plus souvent cuite, coupée ou réduite à une consistance molle.
La fonction créant l’organe et à force de ne plus s’en servir, on constate de plus en plus l’absence de celles-ci tout simplement. Ce sont les premiers germes à être absents.
Il peut manquer un germe, parfois 2 ou 3, cela va varier. Le fait de ne pas les utiliser ou de ne pas en avoir besoin fait que peu à peu notre espèce humaine ne conserve plus ce germe dans son programme génétique. Les personnes n’ayant pas de germe de dent de sagesse peuvent se considérer donc comme « plus évoluées ». Autre aspect de cette tendance évolutive : dans les cimetières de Gaulois, on observe sur les crânes la présence des dents de sagesse évoluées sur les arcades. Les Gaulois avaient une alimentation beaucoup plus fibreuse, nécessitant un développement important de la mâchoire et un plus grand nombre de molaires.

5 -Les dents de sagesse sont-elles la cause de tous les déplacements dentaires observés après un traitement?

Certainement pas. Les dents se déplacent après un traitement d’orthodontie en général dans les premiers mois qui suivent le débaguage parce qu’elles recherchent une position de fonction, c’est donc qu’elles ont été forcées dans une position qui n’était pas fonctionnelle. Les muscles reprennent leur droit après un traitement, ce qui peut provoquer certains déplacements dentaires.
Pour ce qui est du chevauchement dentaire, les dents de sagesse ont effectivement un rôle important. On constate chez de nombreux adultes qui n’ont pas suivi un traitement d’orthodontie l’apparition d’un encombrement dentaire sur les incisives inférieures notamment à partir de 15 ans et cela se développe par à-coups jusqu’à l’âge de 20-22 ans. Dans le jargon orthodontique, on parle de «poussée mésialante». C’est-à-dire que, en l’absence de tout traitement, il y a chez un bon nombre de personnes une poussée des dents du fond vers l’avant qui crée l’apparition de chevauchement sur les incisives surtout inférieures, mais parfois supérieures.
Retirer les dents de sagesse ne va donc pas garantir une stabilité à 100% de l’alignement des dents de devant. Leur poussée éruptive va à chaque fois augmenter simplement cette force de déplacement des dents du fond vers l’avant. Les dents de sagesse sont des facteurs aggravants mais pas le seul facteur de mouvement.
Les orthodontistes s’y intéressent de près. De nombreux efforts ont été fournis au cours d’un traitement par le patient, et une garantie de stabilité est bien évidement attendue!

6 -Quand faut-il faire un pronostic sur les dents de sagesse?

Le Dr Alexandrian préconise un pronostic dés les premiers mois de la phase de contention ou de surveillance. Des systèmes de maintien, la plupart du temps des fils collés du côté de la langue sur les dents de devant en haut et en bas garantissent l’alignement des dents et les protègent des éventuelles poussées des dents de sagesse. Toutefois cela ne suffit pas dans le temps, car même si les dents de devant restent alignées les dents de sagesse peuvent, en cherchant à sortir, créer des chevauchements sur les dents du fond ou des troubles au niveau des racines des dents voisines.
Il est donc important, pour ne pas menacer l’ensemble du beau résultat obtenu, de se pencher sur l’avenir de ces dents de sagesse!

7 -Comment l’orthodontiste établit-il son pronostic?

L’orthodontiste doit, pour établir son pronostic, faire une évaluation entre la vitesse de sortie prévisible de la dent de sagesse et le rythme et la quantité de croissance qu’il risque de se produire sur cette même durée.
Ce sont 3 éléments relativement aléatoires, mais grâce à son sens clinique et le fait d’avoir vu un grand nombre de cas, en général, le pronostic de l’orthodontiste est relativement fiable. Les 2 éléments servant à obtenir ce rapport sont :
1- la radiographie panoramique qui permet de voir la taille et l’orientation de la dent de sagesse.
Si elle est horizontale et mitoyenne de la racine de la dent voisine, elle sera obligatoirement à retirer, car elle risque de provoquer une résorption de cette racine et des mouvements importants. La quantité de fabrication de la dent de sagesse :stade couronne, stade moitié des racines, édifié… va aussi orienter son pronostic sur la rapidité avec laquelle il faut retirer cette dent de sagesse.
Contrairement aux idées reçues il est en effet plus facile de retirer des germes de dents de sagesse qui sont ronds, bien qu’enfouis sous la gencive. Des racines déjà édifiées et très tordues entrainent un geste opératoire plus compliqué (il faut couper la dent pour pouvoir la retirer).
Enfin les dents de sagesse sont souvent situées prés du nerf dentaire et donc moins elles sont grosses, fabriquées et édifiées plus il est facile de rester à distance de ce nerf et d’éviter tout problème de suites opératoires.
Il est donc vivement conseillé de retirer les dents de sagesse avant qu’elles ne percent d’une part pour le geste opératoire lui-même et d’autre part pour éviter qu’elles ne déplacent toutes les autres dents.
2- La palpation en bouche permet l’évaluation de la distance disponible à l’arrière des dernières molaires.
Selon l’anatomie du patient, la taille prévisible sur la radio panoramique et l’âge du patient, un pronostic est établi avec une échéance pour les retirer. Le fait que des fils de maintien fixes, collés et donc présents en bouche 24h/24 rend l’intervention moins urgente par rapport au risque de déplacement des dents. Il est toutefois préférable de ne pas tarder si les dents de sagesse sont horizontales, risquent d’être compliquées à extraire et si leur taille est importante.

8 -Pourquoi retire t-on les dents de sagesse si souvent?

Les orthodontistes et les patients préfèrent éviter tout risque possible. Dés que le pronostic n’est pas sûr à 100% d’une éruption favorable, les dents de sagesse sont retirées.
Une autre raison pour les retirer est d’éviter tout risque de poussées inflammatoires à un moment où on ne le souhaiterait pas, notamment lors de phase de concours ou d’examens importants. Il est fréquent que dans un moment de fatigue, avant une épreuve sportive ou intellectuelle, les dents de sagesse fassent une poussée inflammatoire avec fièvre, gonflement des joues. Les retirer dans l’urgence, à chaud est souvent beaucoup plus compliqué et désagréable pour le patient, voir tout à fait inopportun. Les navigateurs qui doivent partir pour un voyage autour du monde se font extraire systématiquement les dents de sagesse car, avec l’appendicite, ce sont 2 problèmes qui peuvent surgir à tout moment.

9 -Mon orthodontiste m’a dit qu’il ne fallait pas extraire les dents de sagesse, que faut-il faire?

Tant que le Dr Alexandrian n’est pas sûre de la bonne éruption des dents de sagesse, il est conseillé de réaliser une radiographie panoramique une fois par an pour suivre leur éruption.
Il arrive que des dents de sagesse aient tout à fait la place mais le germe peut à tout moment s’incliner et prendre une nouvelle orientation et changer le pronostic. Tant que la dent n’est pas suffisamment engagée dans son orientation d’éruption, une surveillance est conseillée.

10 -Mon orthodontiste m’a conseillé de retirer mes dents de sagesse. Comment le faire?

Selon les patients 2 options sont possibles :
Pour les courageux : une extraction des dents de sagesse sous anesthésie locale. En général, le spécialiste retire 2 dents de sagesse du même côté haut et bas puis dans une 2ème intervention, les 2 suivantes. Cela permet d’avoir un geste opératoire moins invasif et aux patients de mastiquer d’un de l’autre côté. Le fait qu’il n’y ait que 2 dents de sagesse permet de moins gonfler. Par contre, il faut être courageux pour revenir pour une 2ème intervention, assister consciemment aux bruits des instruments et commentaires pendant l’intervention. La douleur est évidemment supprimée par les anesthésiques locaux.
Pour les moins courageux : l’utilisation des neurolepts (descendant du gaz hilarant) permet de retirer les 4 dents de sagesse d’un coup assez rapidement par un spécialiste sans ressentir la moindre douleur et sans être conscient de tout ce qui se passe au moment de l’intervention. Ce type de technique s’est énormément répandu ces 10 dernières années et devient presque la règle. Cela permet de ne pas injecter des produits aussi forts que pour une anesthésie générale et au patient de vivre tout à fait agréablement cette intervention. Dés que l’intervention est terminée, le patient se réveille aussi tôt et peut repartir chez lui. Il n’y a pas une surveillance d’une demi-journée comme pour une anesthésie générale. Il n’y a pas non plus à revenir une deuxième fois comme pour les anesthésies locales.
En conclusion, faire retirer les dents de sagesse n’est jamais un acte plaisant mais il vaut mieux prévenir que guérir. Les faire retirer à froid sur une période où l’on peut rester chez soi tranquillement si on est gonflé est beaucoup plus facile à organiser et moins désagréable à vivre que de faire cela en urgence à chaud, avec une éventuelle infection. Si les dents de sagesse ne sont pas retirées comme conseillé par l’orthodontiste, il est aussi possible de pratiquer une surveillance une fois par an avec une radiographie et de repousser l’échéance.
Bon courage à tous ceux qui vont profiter des vacances de l’été pour se faire retirer les dents de sagesse!