Quand commencer un traitement?

Le choix de l’âge de début d’un traitement est un élément stratégique très important. Chaque orthodontiste a sa façon de faire. Le Dr Alexandrian choisit au mieux selon chaque patient afin de réaliser le traitement le plus court possible, à un moment où le patient aura le plus de chance de rester motivé.

Il y a deux moments où il faut se poser la question :

  1. vers 8 ans : on évite ainsi des dérapages de croissance et la correction peut être stabilisée avec quelques dents définitives au moins
  2. vers 12 ans : on dispose de 3 éléments indispensables : toutes les dents définitives, la croissance et une motivation raisonnable du patient.

Après 15 ans, les patients ont leur énergie prise par d’autres choses, il vaut mieux avoir fini le traitement avant. Malheureusement la Sécurité Sociale a reporté la limite de prise en charge à 16 ans, et régulièrement des patients arrivent au cabinet juste avant 16 ans avec zéro motivation et zéro croissance. Ils font alors leur traitement bien plus tard à l’âge adulte.

Le Dr Alexandrian conseille donc de consulter dès 7‐8 ans pour faire un simple bilan et lui permettre de choisir le meilleur âge pour votre enfant.

Ce site donne accès à des informations générales concernant un traitement orthodontique. Il ne cherche pas à remplacer la relation patient / praticien individualisée que vous trouverez au cabinet.