Garder ou retirer les dents de lait?

GARDER

La dent de lait joue un double rôle très important :

  • de mainteneur d’espace pour la dent définitive
  • de stimulateur de la croissance de l’os qui entoure la dent.

Sans dent il n’y a pas de fonction et donc pas de croissance. Les dentistes et les orthodontistes cherchent donc à les préserver le plus longtemps possible jusqu’à leur date normale de chute.

Souvent à 7-8 ans les dents définitives de devant se chevauchent à leur sortie. Cela est tout à fait normal : des dents d’adulte sortent sur une mâchoire d’enfant. Avec la croissance, les choses s’améliorent naturellement jusqu’à la sortie des 16 dents suivantes vers 11-12 ans.

Il est fortement déconseillé de retirer la dent de lait voisine si l’on veut conserver toutes ses dents définitives plus tard. On ne fait qu’aggraver le problème de manque de place en cherchant à en gagner momentanément. On entre alors dans un engrenage d’extractions de dents pour trouver de la place jusqu’à retirer des dents définitives.

Car plus on retire de dents, plus on bloque la croissance (technique des « extractions pilotées » qui tend à disparaître).

Pour se rappeler l’âge moyen de chute des dents de lait, 2 chiffres repère sont faciles à retenir :

  1. 8 dents tombent à 8 ans et sont remplacées devant (incisives). En fait il y a en plus 4 dents au fond déjà sorties à 6 ans.
  2. 12 dents de lait sont tombées à 12 ans.

Mais tout ne se passe pas toujours harmonieusement  dans la nature.

Les mécanismes, encore relativement mal connus, de résorption de la dent de lait et de déclenchement de l’éruption de la dent définitive peuvent présenter certaines anomalies.

RETIRER

1-Si un abcès s’est formé au niveau de la dent de lait, il y a un risque infectieux pour le germe sous-jacent et la dent de lait, si elle ne peut être soignée, doit être retirée.

2 –Si la dent de lait ne se résorbe pas et oblige la dent définitive à sortir de travers.

3 –Si la dent définitive décide de changer de parcours avant de sortir et de prendre la place d’une autre dent ou de rester tout simplement dans l’os.
Il y a aussi une hérédité familiale où les dents de lait ne tombent jamais naturellement et où il est nécessaire d’intervenir. Les phénomènes d’éruption sont assez complexes.

En tant qu’orthodontiste, nous conseillons donc à nos patients de venir nous consulter pour une visite gratuite une fois par an afin de suivre au mieux l’éruption des dents de chaque enfant. Tant que la dernière dent définitive n’a pas évolué, il est impossible de dire si un traitement sera utile ou pas. Les canines supérieures peuvent rester incluses tardivement et sont souvent dépistées trop tard à l’âge adulte ou à 16 ans, quand on a plus envie de faire un traitement et que la Sécurité Sociale ne rembourse plus. La persistance d’une dent de lait au-delà de 12 ans doit poser question.

Inversement, lorsqu’une dent tombe trop tôt ou bien doit être extraite avant sa date normale de chute, la croissance se bloque, le germe dessous peut rester bloqué dans son éruption et la mastication se désorganise de ce côté-là.

MAINTENIR L’ESPACE de la dent de lait absente ?

Les pédodontistes (dentistes spécialisés pour les enfants) conseillent de maintenir l’espace de la dent de lait.

Les orthodontistes sont moins interventionnistes et préfèrent laisser l’espace se refermer partiellement car la pose de mainteneur d’espace nécessite un entretien et un suivi réguliers sur plusieurs années, ce qui est consommateur de la motivation du patient .Or celle-ci est très importante pour le traitement orthodontique ultérieur qui sera nécessaire de toute façon!

Que les parents soient rassurés : la mise en place d’une dent bloquée dans son éruption ne nécessite pas plus de 6 mois de traitement. Donc inutile de s’embêter des années avec un mainteneur d’espace.

SURVEILLER

Nous conseillons donc aux parents de garder un œil régulièrement sur la dentition de leur enfant pour observer 2 évènements essentiels :

  1. L’éruption d’une dent définitive en double rangée avec une dent de lait : dans ce cas il faut consulter au plus vite un chirurgien-dentiste pour retirer la dent de lait qui ne cède pas la place en temps voulu
  2. Consulter un orthodontiste au moins à partir de 12 ans pour vérifier la bonne évolution de la dentition et éventuellement dépister une dent incluse.

EN RESUME

Il faut donc retirer les dents de lait :

  • qu’à leur date normale de chute, 8 ans pour les incisives et 12 ans pour le reste (pour les prémolaires et canines).
  • que si elles gênent l’éruption des dents définitives qui sont en train de percer.

L’avis d’un orthodontiste est conseillé pour ne pas passer à côté de quelque chose.

EXCEPTION

Pour les patients ayant un retard dentaire et pour ne pas terminer un traitement trop tard avec un patient démotivé, il se peut que l’orthodontiste décide de retirer la ou les 2 dernières dents de lait persistantes. Mais c’est une décision à peser ensemble entre motivation du patient et réussite du traitement d’un côté et intervention sur la nature de l’autre.