Ce qui a changé en orthodontie

Le patient est un champion à soutenir, plus une victime impuissante. L’orthodontiste n’est plus un docteur tout puissant avec son patient, mais un coach bienveillant qui avec son équipe l’aide à atteindre un objectif : un sourire et des dents équilibrées pour le reste de sa vie.

La durée des traitements est plus courte.
A présent, la durée moyenne des traitements actifs au cabinet est de 18 mois. Ceci permet aux patients de rester plus motivés jusqu’à la fin du traitement.

Les traitements sont stables. Il y a systématiquement une année de maintien après tout traitement en denture définitive. La contrainte est faible pour le patient : système fixe invisible et visite tous les 3 mois.

Les traitements ne font plus mal. L’utilisation de forces légères et de systèmes sans friction permet de déplacer les dents en douceur sans variation brusque du niveau de force, ce qui provoquait avant des douleurs.

Les appareillages sont moins visibles et moins encombrants : suppression des bagues, utilisation d’attaches céramiques ou en lingual (sur la face interne des dents). Le Dr Alexandrian n’utilise plus de casque à porter la nuit par le patient et utilise les appareils nécessitant le moins possible la coopération du patient.

Extraire des dents définitives n’est plus systématique. Le Dr Alexandrian a réussi à réduire le taux de cas avec extraction à 5% seulement.

Ce site donne accès à des informations générales concernant un traitement orthodontique. Il ne cherche pas à remplacer la relation patient / praticien individualisée que vous trouverez au cabinet.