La contention

Les fils collés derrière les dents

La contention
La contention

Une fois en place ils tiennent très bien pendant plusieurs années. Evitez quand même de croquer avec les dents de devant sur des aliments durs. Si le fil est décollé partiellement ou complètement, téléphonez tout de suite!

Les dents peuvent être très instables pendant les 6 mois qui suivent la dépose de l’appareil. Puis entre 15 et 22 ans chez tout le monde, une poussée des dents du fond vers l’avant se produit par à coup. Même en retirant les dents de sagesse, cette poussée existe. Ces fils vous protègent : autant les garder!

Après, il vaut mieux être vigilant. Les dents bougent tout au long de la vie, qu’il y ait eu un traitement ou non. C’est pourquoi nous recommandons de conserver à vie ces systèmes de protection contre d’éventuels mouvements. Cela n’est pas une obligation. C’est une garantie. Le fait que les fils soient collés ne demande aucun effort du patient. Il suffit simplement de les faire réparer chez le dentiste le plus proche ou chez nous, lorsque cela est nécessaire (maximum tous les 5 ans).

Les gouttière thermoformées ou True tain

Elles sont à porter 24h/24 sauf pendant les repas les 6 premières semaines puis que la nuit pendant un an. Elles gênent un peu au début mais en quelques heures tout va bien. Elles doivent être soit dans la bouche soit dans leur boîte (risque maximal de perte dans une serviette, dans la poche, sur un coin de table, ou un plateau repas).

Elles sont à nettoyer tous les jours comme les dents avec brosse à dent et dentifrice, et une fois par jour à tremper dans un verre avec un produit détartrant (ex : orthojunior, coréga).

Téléphonez tout de suite en cas de perte : les dents bougent très vite!

Après un an, nous conseillons de les porter 1 fois par mois pour vérifier. S’il y a eu mouvement, même invisible, vous sentirez une légère tension en mettant les gouttières. Nous vous conseillons de les porter à nouveau 24h/24 une semaine, puis la nuit pendant 1 mois puis d’espacer le port à nouveau. En faisant ce test une fois par mois, vous êtes sûr de freiner toute tendance au mouvement. Si les gouttières n’ont pas été portées plus de 2 mois et que les dents ont bougé à ce moment là, les gouttières ne peuvent plus corriger les dents. Il faut nous consulter pour refaire le point.

Ce site donne accès à des informations générales concernant un traitement orthodontique. Il ne cherche pas à remplacer la relation patient / praticien individualisée que vous trouverez au cabinet.